Pour poursuivre mon implication auprès des familles et des professionnels de la petite enfance, je suis heureuse d’être reconnue comme « Professionnel des 1000 premiers jours ». 

Le logo « Professionnels des 1000 premiers jours » vise à valoriser les professionnels indépendants, établissements et services qui concourent aux priorités 1000 premiers jours par leurs actions auprès des jeunes enfants ou de leurs parents et futurs parents.

C’est mon titre de « Puéricultrice Diplômée d’Etat », professionnelle de la santé et de la petite enfance qui me permet d’être référencé comme tel.

« Les 1000 premiers jours » : qu’est ce que c’est ?

C’est la période entre les premiers mois de grossesse et l’entrée à l’école maternelle. Cette période a été ciblée par le gouvernement en s’appuyant sur le rapport de la commission des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik de septembre 2020.

Les priorités des 1000 premiers jours

1° Informer les (futurs) parents de jeunes enfants sur les 1000 premiers jours (ex. aide à l’utilisation des ressources en ligne, à application mobile et aux sites Internet des
1000 premiers jours, mise à disposition d’informations, accueil et conseil, etc.)
2° Accompagner les (futurs) parents pendant leurs 1000 premiers jours (ex. Entretien
Prénatal Précoce, Entretien Post-Natal Précoce, Allaitement, Préparation à la
naissance et à la parentalité, visites à domicile, prévention du baby-blues et de la
dépression post-partum, etc.)
3° Répondre aux besoins spécifiques des parents (ex. Handicap, Naissances
prématurées, Naissances multiples, Perte d’un enfant et deuil périnatal, Précarité,
etc.)
4° Permettre aux (futurs) parents de partager et de souffler, avec ou sans leur enfant
(ex. Lieux d’accueil Enfants-Parents, groupes de parents, ateliers collectifs, aide et
accompagnement à domicile, activités physiques adaptées, etc.)
5° Créer un environnement sain et sûr pour l’enfant en informant et conseillant les
(futurs) parents et les professionnels de la petite enfance (ex. Ecrans, Alimentation,
Vaccins, Accidents domestiques, Tabac, alcool et cannabis, Perturbateurs
endocriniens, Violences, etc.)
6° Proposer des activités d’éveil, avec ou sans les parents (ex. éveil artistique et
culturel, découverte de la nature et des aliments, etc.)
7° Aider à concilier vie professionnelle et parentalité (ex. informer et accompagner
sur les congés parentaux, accueil des enfants de parents en recherche d’emploi,
accueil de enfants de parents travaillant en horaires atypiques, etc.)
8° Accueillir les jeunes enfants et leurs parents (ex. Implication des parents dans la
vie de la crèche ou de la MAM, Crèche parentale, Transparence des critères
d’attribution des places, Lutte contre les stéréotypes, Accueil d’enfants en situation
de handicap ou atteints de maladies chroniques, Participation au plan de formation
Enfance=Egalité, Centre parental, etc.)
9° Former et accompagner les professionnels des 1000 premiers jours (ex. formation
initiale ou continue sur les 1000 premiers jours, accompagnement des professionnels
de la petite enfance, crèche familiale, Relais Petite Enfance, etc.)
10° Pères & Seconds parents – Actions spécifiquement tournées vers et pour les
pères ou seconds parents (ex. informer et accompagner sur congé paternité et congé
parental, ateliers collectifs ou groupes de pères, faciliter de la présence du père ou
second parent lors de la préparation à la naissance ou lors de l’accouchement, etc.)

Share This