Ateliers parents enfants

Les ateliers, Atelier Parents/Enfants ou uniquement entre parents, ont pour vocation de vous proposer un autre type d’accompagnement.

Il s’agit d’un temps convivial où vous pouvez trouver des informations sur un thème particulier et faire le point des nouvelles connaissances scientifiques et éducatives. Vous pourrez également échanger entre parents et professionnels, partager vos expériences, vos astuces. Vous verrez ainsi que vous n’êtes pas seul à vous poser des questions.

Ateliers Parents/enfants

20/30 euros

au cabinet, par famille en fonction des ateliers (4 à 6 familles maximum)

Massage bébé

Cet atelier se déroule par cycle de 5 séances de façon que vous puissiez pratiquer chez vous ce soin entre 2 séances pour vous l’approprier. Au fur et à mesure des séances, nous aborderons ensemble l’histoire du massage, un peu de théorie pour comprendre ce que nous faisons, les conditions d’installation et de réalisation et bien sûr les gestes. Dès la première séance, vous commencerez à masser votre enfant et ces gestes seront approfondis pour chaque partie du corps au fur et à mesure. Bien entendu, ces moments sont avant tout des temps d’échange et de convivialité le tout dans le respect du bien-être de chaque enfant.

Prévoir d’apporter une petite serviette ou couverture douce (type polaire) pour emmitoufler votre bébé après le massage.

Pour la première séance, vous pourrez essayer différentes huiles de massage spécial bébé afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Ensuite vous pourrez vous la procurer.

Développement psychomoteur de l’enfant

Eveil par le jeu

Quels jeux pour quels âges ? Comment les proposez ? Comment vous servir de ce que vous avez chez vous pour ne pas acheter inutilement ? Fabrication de jouet d’éveil à la façon de Montessori

Motricité libre de 0 à 18 mois

La motricité libre consiste à laisser à l’enfant la possibilité de découvrir et d’explorer son corps librement. Ce concept a été développé par le Dr Emmy Pikler dans les années 60. Elle découvre que l’enfant est capable de se développer seul sur le plan moteur et en plus elle comprend que les étapes du développement moteur des enfants est sensiblement identique aux mêmes âges.

Pendant les ateliers, vous découvrirez les bienfaits et les bénéfices de la motricité libre, les étapes du développement moteur de l’enfant en fonction des âges. Vous prendrez le temps d’observer votre tout-petit. Je vous proposerais des conseils pour appliquer cette pédagogie au quotidien, des choix d’objets du quotidien à mettre à disposition et des exemples de jeux pour découvrir les capacités de votre enfant même âgé de quelques semaines.

Claire Burdin - Puéricultrice

L’éveil par les livres

Lire à un bébé ? Pourquoi ? Comment ? Quels livres choisir ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Et à moi ?

Les émotions

Comment aider votre tout petit à prendre conscience de ses émotions, de les identifier et de les nommer et surtout l’aider à les comprendre et ainsi à mieux les gérer ?

À partir de 2/3 ans.

Share This