Professionnels

Vous êtes un professionnel de la petite enfance, un établissement d’accueil du jeune enfant, mes formations et connaissances dans le domaine de la petite enfance et mes différentes expériences professionnelles en particulier comme responsable adjointe de structure de garde et pendant 13 ans comme puéricultrice de PMI me permettent de vous accompagner et de vous proposer plusieurs services.

Analyse de la pratique

L’analyse de la pratique permet aux équipes de parler de leur activité professionnelle, à partir de situations concrètes amenées par les membres de l’équipe autour de l’enfant, des parents et des collègues.

Il s’agit d’un temps qui permet de se poser sur sa pratique, de prendre du recul et de mener une réflexion sur le positionnement professionnel, de travailler le « savoir-faire » et le « savoir-être » et de chercher ensemble des pistes d’action.

Développement psychomoteur de l’enfant

Projet éducatif et pédagogique

Les projets éducatifs et pédagogiques sont indispensables pour l’ouverture d’un établissement d’accueil du jeune enfant, mais bien plus que le côté obligatoire, ils sont essentiels à la pratique quotidienne et permettent de fédérer une équipe autour d’un projet. Il est parfois nécessaire de se poser pour repenser ou retravailler ces projets à l’occasion d’un changement de direction ou d’équipe par exemple.

Les deux projets sont différents et également indissociables.

Le projet éducatif sert de cadre et décrit ce que l’enfant va vivre sur la structure, alors que le projet pédagogique est un outil pour se recentrer sur l’enfant. Il interroge les pratiques professionnelles, sur les moyens de les mettre en œuvre pour répondre aux besoins de chaque enfant.

Envie d’être accompagner pour travailler vos projets d’établissement ?

 

Journées pédagogiques

Les journées pédagogiques sont des moments clés dans les EAJE. Ils permettent de fédérer les équipes, de prendre du recul sur sa pratique professionnelle, de se former …

Vous souhaitez travailler un point particulier en équipe ou harmoniser les pratiques professionnelles, je peux vous proposer une formation ou sensibilisation en interne autour d’un sujet de votre choix.

Voici quelques exemples : les émotions du jeune enfant, accompagner la parentalité en EAJE,  l’acquisition de la propreté, la diversification alimentaire, le temps d’accueil, les transmissions, place de l’objet transitionnel, …

Actions d’éducation à la santé

Toujours dans un souci d’agir en prévention et de promotion de la santé, je peux mener des actions d’éducation à la santé soit auprès des enfants à partir de 3 ans soit auprès des adultes (parents et/ou professionnels de l’enfance). Je peux intervenir directement dans les écoles dans le cadre du projet de l’équipe pédagogique, au sein des structures d’accueil (garderie périscolaire, multi accueil …).

Ces actions proposent un temps d’échange et d’apport théorique mais aussi des jeux, mise en situation, expérience … pour mieux intégrer les différentes notions.

Il est possible de créer un cycle autour de plusieurs thèmes : « Prévenir les difficultés éducatives » en incluant les colères, l’alimentation, le sommeil, les écrans, la gestion des émotions par exemple.

En plus des sujets proposés pour les ateliers collectifs, voici d’autres exemples :

  • Semaine de l’allaitement
  • Hygiène buccodentaire, Programme Aime tes dents
  • Respect du corps
  • Prévention et sécurité routière, citoyenneté
  • Prévention des accidents domestiques et Apprendre à porter secours (auprès des enfants dès la maternelle jusqu’aux adultes) en partenariat avec les pompiers
  • Hygiène des mains, gestes barrières, port du masque Le coronavirus
  • Hygiène de vie : le Sommeil, L’alimentation, l’équilibre alimentaire, les rythmes de l’enfant, les écrans
Développement psychomoteur de l’enfant

Temps famille

Vous souhaitez organiser des rencontres familles ou des ateliers parents/enfants au sein de votre structure d’accueil : c’est possible !

Animateur de Villages Vacances ou office de tourisme : vous souhaitez proposer à vos familles en vacances des moments de détente et partage en famille, n’hésitez pas à visiter la page « Ateliers Collectifs » pour trouver l’atelier qui vous convient.

Je peux également créer un atelier : « Vacances à la montagne avec des tout-petits » : soleil, altitude, froid

Référent Santé et Accueil inclusif

La parution du décret n°2021-1131 du 30 Août 2021, art.:R2324-39 demande aux EAJE de s’assurer du concours d’un Référent « santé et accueil inclusif ». L’infirmière puéricultrice est qualifiée pour assurer cette mission.

Les missions de ce « réfèrent » peuvent se définir en plusieurs points en collaboration avec les professionnels de la structure et les familles : 
  • apporter l’aide nécessaire aux structures pour veiller au bien être, au bon développement, au respect des besoins de l’enfant 
  • permettre l’accueil d’enfant porteur de handicap, de maladie chronique ou à besoins particuliers en aidant à la mise en œuvre des mesures adaptées (PAI, protocoles …)
  • proposer des actions de promotion et  d’éducation à la santé aux professionnels et aux familles (nutrition, sommeil, écrans,…)
  • aider aux repérages des enfants à risque de danger ou en danger en matière de protection de l’enfance
  • assurer à la demande un bilan de santé en matière de développement psychomoteur et orienter vers les spécialistes si besoin.
  • contribuer à la mise en place de protocole de soin 

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