Qui suis-je ?

Claire BURDIN, Infirmière Puéricultrice DE

Bienvenue !

Qu’est-ce qu’une Infirmière Puéricultrice ?

La puéricultrice est avant tout une infirmière qui a fait le choix de se spécialiser dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence.
L’infirmière puéricultrice exerce des activités de soin et d’éducation dans l’ensemble des établissements de santé ou accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence (service, hospitalier, établissement d’accueil du jeune enfant, PMI, milieu scolaire, protection de l’enfance, en ambulatoire, recherche et formation).
La puéricultrice est une spécialiste de l’enfance, elle mobilise son expertise et son expérience pour aider au diagnostic de santé ou de développement de l’enfant. Elle met en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
En dehors des soins infirmiers de continuité de la vie et des soins techniques en cas d’altération de la santé, la puéricultrice :

  • Prend soin des enfants dans une approche globale pour maintenir et promouvoir la santé
  • Favorise l’autonomie, la socialisation et contribue à l’éveil de l’enfant
  • Contribue à l’intégration des enfants porteur de handicap
  • Assure des actions de protection de l’enfant
  • Conçoit des actions de promotion de la santé dans une approche communautaire

 

Claire Burdin - Puéricultrice

 

En s’installant en ambulatoire, la puéricultrice fait le choix de proposer des actions de prévention, d’éducation, d’accompagnement ou d’apprentissage. Cela permet de pratiquer d’une manière assez large.

 

au plus proche des besoins des familles

Valeurs

M’installer en ambulatoire en qualité d’indépendante, permet une mise en pratique très variée et au plus proche des besoins des familles : entretien individuel, en groupe, atelier, temps d’échange et de rencontre, en visite à domicile ou au cabinet, mais aussi au sein même des établissements (assistante maternelle, structure de garde, école, …). Ce mode de pratique me permet de rester plus proche de mes valeurs.
Je peux intervenir directement auprès de l’enfant et de sa famille, mais aussi de toutes les personnes intervenant auprès des enfants, des professionnels de la petite enfance.

Il est important de ne pas confondre les infirmières puéricultrices DE  avec les dits “consultant en puériculture”, “coach parental”, ou autre “baby trainer”, … Le plus souvent auto-proclamés, leur activité n’est pas réglementée et donc ne nécessite ni formation, ni diplôme, ni expérience.

Mes Diplômes et mes formations

Diplômes

  • 2002 : Infirmière Diplômé d’État à Troyes
  • 2006 : Puéricultrice Diplômé d’État à Grenoble (major de promotion)

Expériences professionnelles

  • 2003 à 2005 : Pédiatrie polyvalente au CHU de Grenoble
  • 2007 et 2008 : responsable adjointe sur différentes structures de garde (multi accueil, garderie touristique), IDE libérale en remplacement
  • 2008 à 2021 : PMI au Conseil Départemental de la Savoie

Expériences personnelles

  • Maman de 2 enfants
  • Mise en œuvre d’actions d’éducation à la santé dans les écoles
  • Assistante sanitaire lors de nombreuses colonies de vacances
|

Formations – Conférences
MOOC – Lecture

En approfondissement de mes connaissances, je me tiens également à jour des actualités et des connaissances autour la petite enfance par mes lectures et mes recherches sur des sites professionnels.

Enfant

Allaitement maternel

  • Allaitement maternel : mise en route
  • Allaitement maternel : accompagner les difficultés

Alimentation

  • Alimentation du jeune enfant de 0 à 6 ans,
  • Lait artificiel : comprendre les spécificités, les choisir, le changement
  • Diversification alimentaire et allergie

Sommeil

  • Sommeil de l’enfant
  • Troubles du sommeil du jeune enfant
Développement psychomoteur de l’enfant

Développement psychomoteur de l’enfant

  • Développement psychologique de l’enfant
  • Développement de l’enfant sous l’angle des neurosciences (en cours
  • Développement de l’adolescent et conduite suicidaire (en cours)
  • Conférence « Développement moteur du bébé de la naissance aux premiers pas » par Michèle FORESTIER
  • Troubles du développement psychomoteur

Les émotions de l’enfant

  • Gestion des émotions de l’enfant
  • Les émotions chez les enfants : Accompagnement et régulations

L’éveil

  • Le jeu chez l’enfant
  • Jouer pour apprendre
  • La lecture chez le tout petit
  • Accompagner le soin par le jeu
  • Approche des différentes pédagogies

Les écrans

  • Les écrans chez les tout-petits
  • Le numérique chez les tout-petits
  • Les écrans, parents/enfants : comment les accompagner de 0 à 15 ans
  • Animer des ateliers autour des écrans

Lien Parents/enfants

  • Accompagner la relation parent/enfant par le toucher : Massage bébé
  • L’attachement, lien Mère/enfant parents/enfant

Santé de l’enfant

  • Dermatologie courante chez le bébé et le jeune enfant (soins du siège, eczéma …
  • Les vaccinations
  • Allergie alimentaire
  • Régurgitation et reflux gastro œsophagien
  • Coliques du nourrisson
  • Dépistage auditif chez le jeune enfant
  • Le diabète de l’enfant

Accompagnement d’enfant à besoin particulier

  • L’attention ça s’apprend
  • Apprenez à apprendre
  • Apprendre, comment apprendre ? Des outils mentaux puissants
  • Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
  • Accompagner les enfants à Haut Potentiel
  • TDAH (en cours)
  • Troubles dys : dépister et accompagner
  • Troubles du spectre autistique (en cours)

Famille

Famille, Femmes

  • Deuil périnatal
  • Violences conjugales
  • Violences faites aux femmes
  • Dépistages précoces des violences conjugales en périnatalité
  • Droit de la famille
  • Familles et addictions : comprendre, prévenir et accompagner
  • Conférence : Grossesse et addiction
  • Conférence : Travail social, éthique et déontologie
  • Conférence : Projet de l’enfant en prévention et protection de l’enfance
  • Conférence : Le « pouvoir d’agir » des familles
  • Conférence : L’aide contrainte, un paradoxe
  • Techniques d’entretiens des enfants et des familles

Savoir-être

  • Techniques d’entretiens auprès des enfants et des familles
  • Recueillir la parole de l’enfant
  • Accueil des étudiants en stage
  • Gestion des conflits

Autres

  • Mener des actions d’éducation à la santé
  • Analyse de la pratique chez les professionnels de la petite enfance
  • Construction des projets éducatifs et pédagogiques en structure d’accueil du jeune enfant
  • Prévention de la radicalisation
  • Précarité énergétique
  • Pollution de l’air intérieur
Share This