Mes valeurs

Chaque famille doit pouvoir recevoir l’information et les connaissances lui permettant de faire ces choix en matière de santé, d’éducation, d’éveil … pour son enfant.

Bienveillance, disponibilité, confiance, écoute, respect, patience, sont les maitres mots qui guident ma pratique professionnelle. Je crois en la capacité de chacun, dans la prise en compte de la parole de chacun pour avancer ensemble.

Mon expérience professionnelle depuis près de 20 ans auprès des enfants et de leur famille, m’a permis d’abord de confirmer mon choix professionnel et surtout de comprendre ce que je voulais apporter aux enfants et à leur famille.

C’est pourquoi j’ai décidé de construire ce projet : m’installer en indépendante afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des familles, d’être plus disponible, plus proche géographiquement de notre vallée trop souvent éloignée des professionnels et en particulier de l’accompagnement autour de l’enfance et des soins spécialisés.

Alors qu’elles sont mes valeurs ?

  • Chaque famille a les clés, les capacités en lui pour trouver les réponses
  • Chaque enfant évolue à son rythme et il faut le respecter.
  • Chaque parent fait de son mieux en fonction du contexte, du moment, de ces capacités…
  • La prévention et la promotion de la santé permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences et de bénéficier des informations lui permettant de faire ces choix en matière de santé et de parentalité.
  • Respect, Confiance et Bienveillance sont donc indispensables pour moi
  • Le partenariat, la collaboration, le travail pluridisciplinaire : chaque professionnel a sa spécificité et ensemble on va plus loin

Ma façon d’être présente pour chaque famille tient donc tout ça.

Chaque famille mérite un accompagnement personnalisé. Je n’ai pas de réponse toute faite. J’ai des connaissances, de l’expérience, mais je n’ai pas le « mode d’emploi » de votre enfant. Le projet s’est donc de travailler ensemble pour comprendre, s’adapter et d’essayer de trouver ce qui vous convient, à vous et à votre enfant en tenant compte des spécificités de votre famille et du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Une famille n’existe pas seule et a des ressources. Il faut parfois juste les activer, les chercher. On cherche, on essaie, on tâtonne, on s’adapte.

Pour cela, je propose un accompagnement le plus proche possible de chaque famille, à la demande, je prends le temps nécessaire pour chacun, je ne regarde pas l’heure !

Je me base sur l’échange, sur l’observation, sur l’écoute pour travailler ensemble.

Et parce que ce travail ne peut se faire seul, je n’hésiterai pas à vous orienter vers d’autres professionnels si je pense que cela est nécessaire.

Share This