Fin avril 2024, le nouveau calendrier vaccinal est paru.
Même si il n’y a pas de changement dans les obligations vaccinales, la Haute Autorité de Santé (HAS) a fait part de nouvelles recommandations en particulier pour les jeunes enfants.
Méningites à méningocoques A, C, W et Y
Suite à une augmentation des méningites de sérogroupes A C W et Y et lié au fait que ces pathologies peuvent être particulièrement graves, laissant de lourdes séquelles, très contagieuses et difficiles à prendre en charge, la HAS recommande de rendre obligatoire la vaccination des enfants de moins de 1 an. Elle recommmande vivement de vacciner les enfants et adolescents également.
A ce jour, seul le vaccin contre les méningites à méningocoque C est obligatoire chez les enfants.
2 doses seront nécessaires : 1 dose à 6 mois et 1 dose de rappel à 12 mois. Ce vaccin s’appelle le Nimenrix
Le vaccin seul contre le méningocoque C (Neisvac) sera donc inutile.
Méningites à méningocoque B
Actuellement, cette vaccination est vivement recommandé chez les nourrissons depuis 2021. La HAS recommande de la rendre obligatoire chez tous les enfants de moins de 1 an.
Pas de recommandation particulière pour les enfants de plus de 1 an à ce jour.
Le schéma vaccinal sera le suivant : 1 dose à 3 mois, 1 dose à 5 mois et 1 rappel à 12 mois. Son nom est le Bexsero.
Pour l’entrée en vigueur de ces recommandations, il faut attendre la parution des textes réglementaires attendus pour janvier 2025.
Pour en savoir plus sur ces vaccinations ou sur le calendrier vaccinal en général prenez rendez vous avec votre médecin traitant, votre pharmacien ou votre infirmière puéricultrice.
Pour les établissements d’accueil de jeunes enfants, prenez contact avce votre référent santé et accueil inclusif qui pourra à vos questions sur le suivi des vaccinations des enfants que vous accueillez.