Bien coucher bébé pour favoriser son sommeil et en toute sécurité !

Les recommandations

Elles évoluent en fonction des avancées et des connaissances sur le sujet et sur le risque de mort inattendue du nourrisson.

Coucher l’enfant dans son lit, sur le dos, à plat. Quand votre enfant se mettra seul le ventre, ne le forcez pas à coucher sur le dos, laissez le se mettre seul dans le position qui lui convient !

En effet, sur le ventre pourrait être géné pour respirer et augment de façon significative le risque de mort inattendue du nourrisson.  Sue le coté, votre enfant pourrait basculer sur le ventre et être géné pour respirer !

Il est déconseillé de charger le lit de tour de lit, réducteur, oreiller, couverture, couette, serviette roulée, calé bébé, dispositif anti tête plate … Un seul doudou suffit !

Tous les dispositifs (cale bébé, cale tête, réducteur, …) empêchent bébé de se mouvoir librement et peuvent même favoriser la déformation du crâne (plagiocéphalie).

Le matelas

Le matelas doit être ferme, adapté à la taille du lit pour votre enfant ne glisse pas entre le lit et le matelas, n’ajoutez pas de surmatelas. Vérifiez bien qu’il respecte les normes française.

Prenez un drap housse adapté à la taille du matelas !
Si vous avez un lit parapluie, n’ajoutez pas d’autre matelas, gardez uniquement la « galette » fournie.

Comment l’habiller pour dormir ?

Un body et un pyjama confortable adapté à la témpérature.

Préférer un sur-pyjama ou une turbulette ou gigoteuse, adaptée à la taille de l’enfant sinon il pourrait glisser à l’intérieur de la turbulette. Choisissez le modèle en fonction de la saison, il existe des turbulettes fines en coton pour l’été par exemple.

Pour vérifier que votre enfant n’a pas trop chaud vous pouvez mettre vos doigts sous sa nuque et vérifier qu’il ne transpire pas.

Retirez les colliers, chainette ou cordelette des tétines !

La chambre

La température doit se situer entre 18 et 20 °c.

Pensez à aérer quotidiennement la chambre.

Evitez les polluants atmosphériques : bougies, huiles essentielles (sont dangereuses chez les jeunes enfants), la tabagisme passif.

Utiliser des produits peu toxiques pour le nettoyage de la chambre et aérez après leur utilisation.

Empécher les animaux domestiques de rentrer dans la chambre de votre enfant et encore moins sur son lit !

Le Cododo est le fait de faire coucher l’enfant dans la même chambre que vous mais pas le même lit. Il existe des lits spécials cododo.

Cette pratique est recommandé les 6 premiers mois mais ne convient pas à tous les enfants et tous les parents.

Ne faites pas dormir bébé dans votre lit, vous risquez de vous endormir. Cette pratique augmente de façon très significative le risque de mort inattendue du nourrsisson.

 

Vous souhaitez des conseils personnalisés sur l’environnement de la chambre ou sur le sommeil de votre enfant, prenez rendez vous avec une infirmière puéricultrice. 

Share This