Les huiles essentielles sont devenues à la mode depuis plusieurs années mais même si on se dit que ce ne sont que des plantes, elles ne sont pas sans danger sur les enfants de moins de 7 ans. 

Les huiles essentielles sont un concentré issu de la distillation d’une plante aromatique. Elles sont utilisées dans un but thérapeutique (antiseptique, anti inflammatoires, …) ou en prévention. Elles peuvent être inhalées, vaporisées, diluées dans le bain ou appliquées directement sur la peau.

Usage en fonction de l’âge

On les retrouve un peu partout mais elles ne sont pas sans danger et en particulier pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans !

Pour la femme enceinte, les huiles essentielles sont strictement déconseillées à minima le 1er trimestre, certaines sont possibles ensuite mais sous certaines conditions !! Les huiles essentielles peuvent provoquer des troubles neurologiques (convulsions), respiratoires, et peuvent provoquer des fausses couches.

Chez le bébé de moins de 3 moins, elles doivent être bannies !

Ensuite, jusqu’à 3 ans, la concentration dans les produits cosmétiques doit être inférieur à moins de 1%. Chez la mère qui allaite, il conseillé de ne pas utiliser d’huiles essentielles, on retrouve des traces d’huile essentielle dans le lait maternel. Dans tous les cas, on n’utilisera pas d’huiles essentielles pures ni par voie orale. Il peut y avoir un risque de convulsion important avec certaines huiles essentielles.

Après 3 ans et jusqu’à 7 ans, il est conseillé de ne pas les utiliser sans avis médical et seulement sous certaines dilutions et sous certaines formes. Elles sont déconseillées chez les enfants ayant des antécédents d’épilepsie, de convulsions hyperthermiques, d’asthme. 

Quels sont les risques ?

Les risques sont surtout d’ordre neurologique : convulsions, agitation, somnolence, troubles de l’équilibre, hallucinations, signes d’ébriété.

Des risques cutanés sont également connus : rougeurs, sensations de brulures, allergies. Un contact avec l’œil peut provoquer des lésions de la cornée irréversible (un enfant pouvant facilement se toucher un endroit où il aura été massé avec une huile essentielle puis se frotter le visage !!).

Il y a des risques respiratoires : irritation de la gorge, hyper réactivité bronchique (déconseillé chez les enfants souffrant d’asthme).

Il y a des risques digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales.

Et enfin, il peut y avoir des interactions avec d’autres médicaments, pensez bien à préciser à votre médecin si vous utilisez des huiles essentielles chez votre enfant.

Que faire en cas d’accident ? 

Pour des troubles légers et/ou localisés :

En cas d’ingestion, ne faites pas vomir l’enfant. Donnez lui de l’eau à boire.

En cas de contact avec la peau, lavez à l’eau et au savon et rincer abondamment.

En cas de contact oculaire, rincez au plus vite l’œil à l’eau tiède durant 10 minutes et consultez un médecin. 

En cas d’inhalation de vapeurs, faites sortir l’enfant à l’air frais.

Si les signes localisés durent, consultez votre médecin traitant.

En cas d’accident : 

Appelez le centre anti poison. Ils vous demanderont quelques précisions : l’huile utilisé, la concentration, la quantité, le mode d’exposition (ingestion, contact cutané, contact occulaire), l’âge de l’enfant et ses antécédents (épilepsie, convulsions hyperthermiques, asthme) et les symptômes. 

Prévention

Ces petits flacons aux formes et couleurs attrayantes peuvent attirer les enfants : placer les donc hors de portée des enfants, fermez les flacons à l’aide des bouchons sécurisés.

Share This