La bronchiolite revient progressivement en France.

Qu’est ce que la bronchiolite ?

C’est une infection respiratoire virale, épidémique qui touche les nourrissons de moins de 2 ans. Cette inflammation et la production de glaires gênent le passage de l’air dans les voies respiratoires.
Chaque année, elle provoque un grand nombre d’hospitalisations chez les jeunes enfants, un grand nombre de consultations en ville, un grand stress chez les parents concernés ! C’est une maladie extrêmement contagieuse.

Prévention Spécifique

Le ministère de la santé a avancé au 1er septembre 2025 le début de la campagne nationale de prévention, afin d’anticiper la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la grande majorité des cas de bronchiolite.
Depuis 3 ans maintenant, une campagne de vaccination en prévention de la bronchiolite du nourrisson a lieu en France.
Les résultats sont encourageants : « Selon Santé publique France, l’épidémie de bronchiolite 2024-2025 a été plus courte (environ 8 semaines) et d’intensité globalement faible, comparée aux grandes vagues observées avant la pandémie. Les indicateurs hospitaliers ont montré une diminution marquée chez les nourrissons de moins d’un mois, un âge particulièrement vulnérable. Cette tendance pourrait s’expliquer en partie par la forte adhésion des familles à la campagne d’immunisation. Au 24 février 2025, environ 352 000 doses de Beyfortus® ont été prises en charge par l’Assurance Maladie (ville et établissements de santé), ainsi que plus de 91 000 vaccins Abrysvo® (délivrés en ville), témoignant d’une forte adhésion du public pour cette stratégie de prévention renforcée. »

Il existe 2 façons de protéger les jeunes enfants :
La vaccination maternelle via Abrysvo® : proposée entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, elle permet à la future maman de transmettre ses anticorps au bébé. La protection est active deux semaines après l’injection et dure jusqu’aux six premiers mois de vie de l’enfant.
L’immunisation directe du nourrisson : grâce à des anticorps monoclonaux (Beyfortus® ou Synagis®), administrés aux enfants à naître après le 1er septembre 2025 en maternité si la mère n’a pas été vaccinée, mais aussi en rattrapage pour les bébés nés entre février et août 2025 auprès des médecins, sage-femmes, infirmiers ou pharmaciens. Les enfants vulnérables jusqu’à deux ans (prématurité, pathologies chroniques) peuvent également en bénéficier lors de leur deuxième saison d’exposition au virus.

Prévention non spécifique

Le rappel et la mise en place des gestes barrières est le moyen le facile pour limiter les risques.

  • aération quotidienne
  • port du masque en cas de maladie
  • lavage des mains
  • nettoyage régulier des jouets
  • Lavage de nez par le sérum physiologique en dosette dès que nécessaire
  • limitation des visites et le passage de bras en bras les premiers mois de vie
  • limiter les espaces confinés et publics

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre infirmière Puéricultrice.

Share This