La coqueluche est une maladie bactérienne ( Bordetella pertussis) très contagieuse et potentiellement grave pour les jeunes enfants, les personnes non vaccinées, les nourrissons non-vaccinés, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies respiratoires préexistantes.

Symptômes

Une phase d’incubation, au cours de laquelle aucun symptôme n’apparaît avant qu’une rhinorrhée atypique ne survienne, environ deux semaines après.
Le symptôme principal est la quinte de toux violente et répétitive, essentiellement la nuit. Elle peut entraîner des difficultés respiratoires.

Les malades sont contagieux 3 semaines à compter de l’apparition de la toux ou jusqu’à 3 ou 5 jours après le début de l’antibiothérapie (en fonction de l’antibiotique prescrit).

Vaccination

La meilleure prévention est la vaccination.

La vaccination comporte :

Enfants : 2 mois, 4 mois,  11 mois (Vaxelis – Hexyon- Infanrix Hexa) puis à 6 ans (Infanrix Tetra-TétraVac) et à 11 ans (BoostrixTetra – Répévax)
Adultes : Si le dernier rappel date de + de 5 ans : refaire BoostrixTetra ou Répévax
Femme enceinte : vaccination recommandée entre 20 SA et36 SA

La vaccination est efficace à environ 85%.
Les personnes protégées contre la coqueluche sont :
• Les bébés <11 mois ayant reçu 2 doses de vaccin
• Les enfants de 11 mois ou plus ayant reçu 3 doses et dont la dernière dose date de 5
ans maximum
• Les personnes de 16 ans ou plus dont la dernière dose date de 5 ans maximum

Depuis fin juillet 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande : 

  • Tous les enfants jusqu’à 6 mois et retenus contacts doivent bénéficier d’un traitement antibiotique préventif quelle que soit les vaccinations pratiquées en pré et post natal au plus tard 21 jours après le dernier contact avec le malade ;
  • Cette antibioprophylaxie doit aussi être proposée aux enfants de 7 à 11 mois qui n’auraient pas encore 2 doses de vaccin ou dont la seconde dose daterait de moins de 2 semaines. Les enfants de moins de 11 mois qui n’ont pas encore reçu leur 3ème dose sont à jour, donc pas d’antibioprophylaxie sauf s’ils sont dans la situation citée dans la phrase précédente.
  • Il est maintenant recommandé que toutes les personnes prenant en charge des bébés de moins de 6 mois bénéficient d’une dose de rappel coqueluche dès lors que leur dernière dose remonte à plus de 5 ans ; cela est aussi ouvert aux personnes qui le souhaitent. 

Prévention

En cas de symptômes de la coqueluche, la personne malade doit :

  • consulter son médecin le plus rapidement possible pour une mise à jour vaccinale et un éventuel traitement antibiotique
  • respecter les gestes barrières : se laver les mains, tousser dans son coude, porter un masque.
  • s’isoler et ne pas fréquenter les lieux de collectivité : crèche, école, travail, etc.
  • vérifier le statut vaccinal de l’ensemble de la famille en particulier les personnes à risque

Pour les établissements d’accueil du jeune enfant

Prévenir votre Référent Santé et Accueil Inclusif et la PMI qui vous donnera la conduite à tenir.

Share This