En période rentrée des classes ou de rentrée à la crèche, votre enfant doit gérer des changements (de rythme, de lieu, de personnes, de répères …). Il est beaucoup plus stimulé qu’en période vacances (plus d’activités, plus de bruit, plus de régles à respecter, …).

Le soir, alors que vous êtes heureux ou heureuse de le retrouver, votre enfant n’est pas forcément au mieux de sa forme, et la moindre goutte d’eau (une frustration, une déception, une envie non prise en compte : une chute, un jouet qui tombe, une dispute avec la fratrie, ..)  va faire venir faire exploser le tout petit !

C’est normal, l’enfant a pris sur lui toute la journée pour gérer tous ses changements, des activités …. et le soir la fatigue aidant, il n’arrive plus à gérer ses émotions.

Et c’est là que la gestion émotionnelle prend tout son sens !

Quelques repéres sur les émotions :

Il faut se rappeler que les émotions sont :

  • Universelles: elles sont les mêmes chez tous les hommes 
  • Déclenche du mouvement : la joie donne envie de sauter, courir; la peur envie de fuir; la colère envie de bouger ….
  • Empêche la réflexion : on ne peut pas se raisonner au moemnt où l’émotion est la plus forte
  • Involontaire: l’enfant comme l’adulte n’a pas décidé d’avoir peur ou d’être en colère …
  • Vitales : elles permettent de se protéger : la peur permet de fuir devant un danger par exemple, la colère permet de se protéger de quelques choses que l’on ne désire pas …
  • Une émotion non acceptée perdure 

Comment aider l’enfant à apprendre à réguler ses émotions ?

Il est normal que votre enfant ne puisse pas encore réguler ses émotions, son cerveau est encore immature.

Il existe differents moyens d’aider votre enfant à apprendre à mieux réguler ses émotions :

Tout d’abord, comprendre comment fonctionnent nos émotions permet de mieux les appréhender et de mieux accompagner les enfants.

Pratiquer l’écoute active est l’une façon très efficace d’aider l’enfant.

Comprendre ce qu’est un réservoir émotionnel et surtout comment le remplir !

Il existe des exercices de respiarations pour les adultes ou les adolescents mais difficiles à mettre en oeuvre auprès des enfants. Mais si l’adulte arrive à gèrer ses émotions alors cela va aider l’enfant.

Il existe des outils à mettre en place dès le plus jeune âge, tous ne sont pas identiques et doivent être adaptés à chaque famille.

Prenez rendez vous avec un professionnel formé à la gestion émotionnelle, attention à ce que vous trouvez sur internet ou aux personnes auto proclamées !

 

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