Comment choisir un cadeau pour son premier Noël en focntion de son développement ?

La première année d’un enfant est très riche en apprentissages. Chaque enfant grandit et évolue à son rythme. En 1 an, il passe du nouveau-né au bébé qui se déplace, qui communique … Il se développe sur tous les plans : moteur, langage, préhension, sensoriel …

De 0 à 4 mois : bébé se développe très vite.

À la naissance, le bébé ne contrôle pas encore ses mouvements et n’a pas conscience des limites de son corps. Peu à peu, il commence à prendre conscience de son schéma corporel, à maitriser ses mouvements, à faire ses premiers sourires : les premières interactions !
Sa vue n’est pas parfaite. Il sait fixer du regard et est attiré par les objets contrastés situés entre 20 et 30 cm de lui.
Vers 3 mois, il découvre ses mains et les agite devant son visage, les met à la bouche, il commence à attraper les objets.. Il tient sa tête et tente de se retourner. Puis, il se met sur le ventre vers l’âge de 4 mois. A mois, c’est le début des 1ers fous rires !

Alors que choisir à Noël ?

Des jouets faciles à saisir, aux couleurs contrastés. En noir et blanc jusqu’à 2 mois.

L’éveil des sens : le toucher, l’ouïe : varier les textures, à effets sonores par exemple.

De 4 à 8 mois : le début des grandes découvertes

À partir de 4 mois, il est de plus en plus à l’aise dans son corps et dans ses mouvements. Il explore ses capacités motrices, il tente de mettre les pieds à la bouche, il se retourne dans les 2 sens. Sur le ventre, il soulève sa tête et se redresse sur ses avants bras.

Il porte tout à la bouche. Il découvre le monde avec sa bouche : ses jouets, ses mains, ses doigts, ses orteils.

Vers 6 mois, certains enfants se mettent en position de « gainage » pour se préparer aux 4 pattes. Le bébé tend les bras vers l’adulte aux environs de 7 mois. Il développe son langage et répète les syllabes : « ga-ga-ga », « ma-ma-ma ».

Alors que choisir à Noël ?

Optez pour un jeu d’éveil évolutif, qui permettra à bébé de jouer pendant plusieurs mois, au fur et à mesure de son évolution.
Toujours l’éveil des sens.
Les premiers livres, imagiers.

De 8 à 12 mois : le début de la liberté !

A partir de 8 mois, le bébé commence à se déplacer et à vouloir explorer son environnement. Il sait s’asseoir et passer d’une position à l’autre facilement et de manière autonome. Vers 9 mois, il adorera jouer à « coucou-caché », à lâcher un objet et le regarder tomber par terre. À cet âge, le bébé comprend la relation de cause à effet et expérimente de nouvelles choses.

Sa motricité fine se précise et lui permet de tenir une cuillère ou un objet fin. Il adore jouer en position assise. Vers 10 mois, il commence à se mettre debout et à se tenir en appui contre les meubles. Il se déplace le long des meubles.

Vers l’âge de 12 mois, certains commencent à faire leurs premiers pas. À la fin de sa première année, le bébé enchaîne des syllabes différentes. Il comprend les ordres simples accompagnées de gestes, comme « donne-moi le livre ».

Alors que choisir à Noël ?

Les jeux d’empilement ou de construction car bébé prend plaisir à construire et surtout détruire.

Des livres, des imagiers, les premières histoires 
Les jouets qui roulent, à trainer, les chariots de marche ….

Share This