Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection respiratoire virale, épidémique qui touche les nourrissons de moins de 2 ans. Cette inflammation et la production de glaires gênent le passage de l’air dans les voies respiratoires. Chaque année, elle provoque un grand nombre d’hospitalisation chez les jeunes enfants, un grand nombre de consultation en ville, un grand stress chez les parents concernés ! Cette est maladie extrêmement contagieuse. 

Le traitement préventif 

A partir du 15 septembre 2023, un traitement préventif contre la bronchiolite à VRS va être proposé à l’ensemble des nouveau-nés dès la maternité et pour tous les bébés nés après le 6 février 2023 (c’est-à-dire après le pic épidémique de l’hiver dernier).

Son nom : Beyfortus, son principe actif, le nirsévimab, est un anticorps monoclonal à action prolongée, capable de neutraliser le VRS en cas de contamination.

En France, il existe déjà le SYNAGIS (palivizumab) est un autre anticorps monoclonal utilisé depuis 2017 en prévention des infections respiratoires au VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque. Le Synagis est à faire à l’hôpital et ne dure qu’un mois. Il ne concerne donc pas tous les bébés et a des contraintes (doit être fait à l’hôpital et refait tous les mois pendant la période épidémique)

Ce n’est pas un vaccin, même si son mode d’administration est injectable, il s’agit d’un anticorps monoclonal neutralisant : c’est-à-dire que c’est un anticorps qui va bloquer l’antigène du VRS et ainsi l’empêcher de rentrer dans les cellules.

D’après les dernières études, le Beyfortus réduit de plus de 70% le risque d’infection par le VRS, réduit de plus de 80% le risque d’hospitalisation et surtout il a une efficacité de 5 mois (soit toute la période hivernale !)

En pratique : 

BEYFORTUS est sur prescription médicale . Elle peut être faite par le médecin qui suit l’enfant (généraliste, pédiatre, médecin de PMI). Il peut être fait dès la maternité et son efficicaté est de 5 mois. Il s’agit d’une injection en intramusculaire (cuisse). Il peut être fait en même temps qu’un vaccin mais pas sur le même site d’injection.

Ce traitement n’empêche en rien les gestes barrière pour protéger les jeunes enfants :

Si vous êtes enrhumé ou malade :

  • Portez un masque en présence de votre enfant
  • Renforcer le lavage des mains avant de vous occuper de votre bébé
  • Eviter les contacts proches et prolongés
  • Renforcer l’hygiène et le nettoyage (biberon, tétines, doudous, jouets …)
  • Aérer régulièrement

 

Share This